La FERRARI F1-2000 (2000)
Son Histoire
Après sa victoire au championnat du monde constructeurs en 1999, mettant ainsi un terme à une période de 16 ans sans succès, Ferrari confiait à la F1-2000 la rude tâche de rapporter le titre de champion du monde des pilotes à Maranello. C'est à la fin de la saison 2000 qu'arrivait alors la consécration tant attendue, 21 ans après le succès du sud-africain Jody Scheckter en 1979 au volant d'une 312T4. ![]() Les 3 succès consécutifs obtenus par le pilote allemand au cours des 3 premiers Grand Prix - en Australie, au Brésil et à Imola permettent à ferrari de distancer considérablement les McLaren. Mais à l'occasion du Grand Prix de Belgique, les "vieux ennemis" réussisent à retourner la situation au classement, grâce à une belle remontée menée par Mika Hakkinen durant l'été. A la fin de la saison, Schumacher réussit cependant à enlever 4 victoires consécutives - Monza, Indianapolis, Suzuka et Sepang, pour finalement remporter le championnat. Rubens Barrichello assure quand à lui le titre constructeur par de bons placements réguliers et grâce à sa victoire à Hockenheim, son 1er succès sur une Ferrari. ![]() Concue
sur la base de la F399, elle même victorieuse, la F1-2000 reste
innovante en regard des précédents modèles.
Projetée par Rory Byrne sous la direction technique de Ross
Brawn (le même duo qui travaillait chez Benetton lorsque
Schumacher remporta ses 2 titres mondiaux), la nouvelle monoplace ne
conserve de la F399 que le nez rehaussé, la
géométrie des suspensions et la technique de construction
de la boite de vitesses. Le reste de la mécanique est alors
étudié minutieusement en vue d'abaisser le centre de
gravité (ce qui explique la quasi-horizontalité des
étriers de freins dans la partie inférieure des disques)
et de limiter le poids. Ce véhicule est même en
deçà de 50 Kg du minimum autorisé, et il doit
être alors lesté pour atteindre les 600Kg (pilote inclus)
réglementaires. Au cours de la saison, la F1-2000
bénéficie de quelques ajustements aérodynamiques
visant à optimiser le rendement en compétition. Pas moins
de 3 extracteurs, 5 ailerons avant et 3 arrière seront en effet
utilisés pendant la saison, confirmant ainsi, s'il en
était besoin, les qualités du projet. Quelques
changements surviennent tout de même puisqu'une plaque en
Stellite (matériau composite ultrarésistant) est
montée sur la partie basse de la voiture pour minimiser les
frottements lors des contacts avec l'asphalte ou avec les bordures
quand la monoplace se "cabre" .
Sur les flancs du véhicule sont installées des cheminées pour faciliter l'évacuation de l'air chaud. Elles ne seront utilisées en compétition qu'à Budapest, en Hongrie, après avoir été employées lors des essais de la course francaise. Introduites toutes deux lors du Grand Prix de France à Magny-Cours et imitant alors les McLaren dans les courses précédentes, ces innovations demeurent cependant insuffisantes pour que les 2 pilotes du Cheval cabré empêche la remontée d'Hakkinen et de Coultard. Pour améliorer la répartition des masses et diminuer ![]() Réservée seulement aux essais, c'est au japon qu'elle est utilisée en course, permettant à Schumacher de remporter au volant d'une Ferrari le titre de champion du monde des pilotes, le 3ème de sa carrière. En regard de ses concurentes, la F1-2000 offre un V élargi (90°) entre ses rangées de cylindres. Dotée de 810 Chevaux à 17600 tr/min, la monoplace aurait pourant atteint 820 chevaux à 17900 tr/min lors des essais. Source : Ferrari Collection N°7 Le Palmares de la Ferrari F1-2000
![]() - Saison 2000 : - Ferrari 1er au Championnat du Monde des Constructeurs - Michael Schumacher 1er au Championnat des Conducteurs - Rubens Barrichello 3ème au Championnat des Conducteurs - Nb Victoires : 10 ( 9 pour Schum et 1 pour Barrichello ) - Nb Podiums : 6 ( hors victoires ) Luc - Octobre 2006 |