La FERRARI F1-2000 (2000)     

Son Histoire


 Après sa victoire au championnat du monde constructeurs en 1999, mettant ainsi un terme à une période de 16 ans sans succès, Ferrari confiait à la F1-2000 la rude tâche de rapporter le titre de champion du monde des pilotes à Maranello.
C'est à la fin de la saison 2000 qu'arrivait alors la consécration tant attendue, 21 ans après le succès du sud-africain Jody Scheckter en 1979 au volant d'une 312T4.
Cette consécration, Ferrari l'avait d'ailleurs largement annoncée, puisque sa supériorité était déjà bien nette dès l'année précédente, où seul quelques imprévus avaient empêché le constructeur de décrocher les lauriers. En retard de quelques année par rapport aux programmes et aux espérances de la Scudéria, le titre de Champion du monde des pilotes rentrait à Maranello grâce à Michael Schumacher. Cette victoire témoigne de la supériorité de Ferrari, qui remporte par ailleurs le titre constructeur lors de l'avant dernière course de la saison.
Les 3 succès consécutifs obtenus par le pilote allemand au cours des 3 premiers Grand Prix  - en Australie, au Brésil et à Imola permettent à ferrari de distancer considérablement les McLaren. Mais à l'occasion du Grand Prix de Belgique, les "vieux ennemis" réussisent à retourner la situation au classement, grâce à une belle remontée menée par Mika Hakkinen durant l'été. A la fin de la saison, Schumacher réussit cependant à enlever 4 victoires consécutives - Monza, Indianapolis, Suzuka et Sepang, pour finalement remporter le championnat. Rubens Barrichello assure quand à lui le titre constructeur par de bons placements réguliers et grâce à sa victoire à Hockenheim, son 1er succès sur une Ferrari.
Concue sur la base de la F399, elle même victorieuse, la F1-2000 reste innovante en regard des précédents modèles. Projetée par Rory Byrne sous la direction technique de Ross Brawn (le même duo qui travaillait chez Benetton lorsque Schumacher remporta ses 2 titres mondiaux), la nouvelle monoplace ne conserve de la F399 que le nez  rehaussé, la géométrie des suspensions et la technique de construction de la boite de vitesses. Le reste de la mécanique est alors étudié minutieusement en vue d'abaisser le centre de gravité (ce qui explique la quasi-horizontalité des étriers de freins dans la partie inférieure des disques) et de limiter le poids. Ce véhicule est même en deçà de 50 Kg du minimum autorisé, et il doit être alors lesté pour atteindre les 600Kg (pilote inclus) réglementaires. Au cours de la saison, la F1-2000 bénéficie de quelques ajustements aérodynamiques visant à optimiser le rendement en compétition. Pas moins de 3 extracteurs, 5 ailerons avant et 3 arrière seront en effet utilisés pendant la saison, confirmant ainsi, s'il en était besoin, les qualités du projet. Quelques changements surviennent tout de même puisqu'une plaque en Stellite (matériau composite ultrarésistant) est montée sur la partie basse de la voiture pour minimiser les frottements lors des contacts avec l'asphalte ou avec les bordures quand la monoplace se "cabre" .
Sur les flancs du véhicule sont installées des cheminées pour faciliter l'évacuation de l'air chaud. Elles ne seront utilisées en compétition qu'à Budapest, en Hongrie, après avoir été employées lors des essais de la course francaise. Introduites toutes deux lors du Grand Prix de France à Magny-Cours et imitant alors les McLaren dans les courses précédentes, ces innovations demeurent cependant insuffisantes pour que les 2 pilotes du Cheval cabré empêche la remontée d'Hakkinen et de Coultard. Pour améliorer la répartition des masses et diminuer 
l'usure des pneumatiques  Bridgestone, le lest fixé sur la monoplace est déplacé sur l'avant du véhicule lors du GP de Grande-Bretagne. Quand au moteur, un V10 projeté par l'ingénieur Paolo Martinelli et numéroté 049, il a lui aussi suivi l'évolution de la monoplace et a été concu pour alléger la voiture et abaisser son centre de gravité. Introduite au GP de Belgique, la version 049C constitue l'évolution optimale de ce moteur.
Réservée seulement aux essais, c'est au japon qu'elle est utilisée en course, permettant à Schumacher de remporter au volant d'une Ferrari le titre de champion du monde des pilotes, le 3ème de sa carrière. En regard de ses concurentes, la F1-2000 offre un V élargi (90°) entre ses rangées de cylindres. Dotée de 810 Chevaux à 17600 tr/min, la monoplace aurait pourant atteint 820 chevaux à 17900 tr/min lors des essais.                                                                             

                                                                                Source : Ferrari Collection N°7


Le Palmares de la Ferrari F1-2000



- Saison 2000 :
                                - Ferrari 1er  au Championnat du Monde des Constructeurs
                                - Michael Schumacher 1er au Championnat des Conducteurs
                                - Rubens Barrichello 3ème au Championnat des Conducteurs

                                - Nb Victoires : 10 ( 9 pour Schum et 1 pour Barrichello )
                                - Nb Podiums :  6 ( hors victoires )

                                                                                                     Luc - Octobre 2006