La FERRARI F2001 ( 2001 )
Pour commencer je voudrais remercier les amis qui m'ont offert ce kit pour mon anniversaire, Nico, Elise, Manu, Guillaume et Sabi, merci à vous et FORZAAAAA Les éléments de base que j'ai utilisé sont des bombes Tamiya ( TS49 pour le rouge, TS26 pour le blanc, TS13 pour le vernis brillant, TS17 Aluminium, TS30 Argent et une bombe B503 de Mr Hobby pour le vernis mat ), une lime tamiya pour poncer les pieces en photodécoupe, du putty tamiya, du papier à poncer tamiya ( 400/600/1000 et 1500 ), un cutter, une pince coupante pour modeliste, de la pate à fixe pour travailler les pièces à peindre, du decap four pour supprimer le chrome de certaines pieces et une bonne dose de patience pour le montage ) Ce montage m'aura demandé 2 gros mois et environ 70 Heures de travail. J'ai commencé par monter le nez de la monoplace, les pieces s'emboitent parfaitement, par contre si vous souhaitez obtenir un résultat qui ne laisse pas apparaitre les lignes de collage transversal, le putty tamiya et une bonne séance de poncage seront indispensables. 3 pieces du kit scale-motorsport permettent de détailler l'entrée de cette partie, voici un cliché de ce que j'ai réussit à faire : Le montage de l'ailleron avant est assez simple, pour la ligne de marquage rouge à l'avant, un mascage avec du scotch tamiya est indispensable. La seul difficulté majeur que j'ai rencontré aura été la pose des décals "TIM", micro-set et micro sol m'ont été d'un grand secour! Le capot moteur fut la 2ème pièce travaillée, pas de gros problème même si il m'aura fallu une bonne séance de putty/poncage pour supprimer les lignes de marquages des 2 pieces latérales! La partie la + hard est celle des 2 sorties d'échappement! Beaucoup de soin est necessaire pour réussir cette partie ! Ensuite ce fut au tour de la partie la plus difficile à réaliser, la coque. Tour d'abord j'ai supprimé les renfort de la partie avant pour préparer la pose des pieces en photodécoupe, puis j'ai monté l'ensemble du siege et tableau de bords avant de le coller à la partie supérieur de la coque. Ensuite j'ai collé la partie inférieur de la coque, masquer les 2 entrées du cocpite. Séance de putty/poncage, appretage à l'appret tamiya blanc. voici un cliché de cette étape : Peinture,vernissage, pose des décals et vernissage final avant de retirer les masques. Viens ensuite la pose de la photodécoup ( qui doit être carbonnisé ), et un peu de détaillage des pieces, voici ce que j'ai obtenu : Pour les bras de suspension j'ai utilsé du carbon scale-motorsports "modern" qui , je pense, est plus proche de celui présent sur la vrais F2001. A noter que j'ai réalisé le coffrage du bras de direction en scratch. Une fois la coque terminée, j'ai monté l'aileron arrière, sans probleme notable et le moteur. Pour celui ci j'ai décidé de carboniser plusieur partie pour "coller" le mieux possible à la vrais, et ajouter un peut de cablage ( sans doute pas assez avec le recul ). voici un cliché du moteur quasi terminé : Pour la boite à air j'ai utilisé 3 type de carbon différent, alors que la suspension est issu du kit de détaillage scale-motorsport. Pour finir la fond plat a été carbonisé (ajout de bare métal sous le moteur), et les ponton ont été détaillé avec un peut de cablage : Pour le moteur j'ai utilisé du TS17 et pour les radiateurs du TS30. Pour la carbonisation j'utilise les produits bien connus Micro-set et Micro-sol et un magnifique sèche cheveux lol. Pour la présentation final, j'ai ajouté un pilote au 1/20 en résine ( le résultat que j'ai obtenu reste moyen, je manque d'expérience en la matière ) et j'ai fabriqué le socle avec un cadre acheté dans une solderie et de l'autocollant carbon acheté dans un magasin de tunning auto. Voici donc pour finir quelques clichés du résultat final : |