La FERRARI F2002 ( 2002 )     

Son Histoire

   

Le 6 février 2002, la Scudéria Ferrari est prête à présenter à la presse la nouvelle création qui doit défendre le titre acquis par la F2001. Quarantième monoplace de Formule 1 née à Maranello, la F2002 est développée suivant la même philosophie que sa devancière.
Les recherches menées par le hommes du Cheval cabré aboutissent à la réalisation d'une voiture qui, en plus d'être plus puissante du point de vue des performances et de la technologie, permet aussi de garantir le plus haut degré de sécurité et de fiabilité possible.

Une formule qui s'avérera particulièrement gagnante. Tout le projet tourne autour de l'exploitation optimal du nouveau moteur nommé 051, pour 840 chevaux environ, et des pneus Bridgestone. Avec un travail intensif en soufflerie aérodynamique ( la Ferrari possède une très belle structure prévue à cet effet, dessinée par le célèbre architecte Renzo Piano), l'efficacité aérodynamique est optimisée et le centre de gravité est abaissé pour rendre la voiture plus stable et plus facile à conduire. Une opération très importante si l'on considère que la F2002 pèse environ 600 kilos avec l'eau, l'huile et le pilote. Du point de vue mécanique, le nouveau moteur 051 est, comme son prédécesseur, "porteur" ( il a aussi fonction structurelle pour l'ensemble de la voiture) et il est monté longitudinalement, tout comme la transmission.
Cette dernière est complètement nouvelle, aussi bien en termes de matériaux utilisés que le mécanisme de sélection des vitesses. Quelques années auparavant, il était inimaginable de pouvoir construire une boite de vitesses en fusion de titane, un matériau léger et résistant mais très difficile à travailler; cependant, les techniciens du Cheval cabré réussirent, une fois de plus, à accomplir un miracle en réalisant une boîte à sept rapports avec une commande électrohydraulique séquentielle au volant.

Les échappements sont maintenus en hauteur  (ils soufflent vers la partie supérieure de la voiture) , selon une tendance inauguré par Ferrari et imité ensuite par de nombreuses autres écuries courant dans le championnat de F1.
Le châssis, en nid-d'abeilles et en carbone, est nouveau aussi bien en matière de dessin que de construction, et, plus résistant, il est également plus léger. Les cotés , les radiateurs, les échappements et la partie arrière ont eux aussi été redessinés pour obtenir une augmentation des performances aérodynamiques et un meilleur refroidissement
du moteur.
A cause de certains changements du règlement technique, la direction assistée n'est plus contrôlée électroniquement mais mécaniquement. Lors des premiers tests sur circuit avec le pilote d'essai Badoer et Burti, le F2002 se révèle tout de suite extrêmement compétitive mais, pour ses premiers pas en course, elle doit attendre le Grand Prix de Brésil, qui se court à Interlagos le 13 mars 2002, Grand Prix qu'elle remporte magistralement avec Michael Schumacher, inaugurant ainsi un cycle de victoires impressionnant.


                                                                                Source : Ferrari Collection N°3

Le Palmares de la Ferrari F 2002



- Saison 2002 :
                                - Ferrari 1er  au Championnat du Monde des Constructeurs
                                - Michael Schumacher 1er au Championnat des Conducteurs
                                - Rubens Barrichello 2ème au Championnat des Conducteurs

                                - Nb Victoires : 14 ( 10 pour Schum et 4 pour Barrichello )
                                - Nb Podiums :  12 ( hors victoires )

- Saison 2003 :
                                - 4 courses courus

                                - Nb Victoires : 1 ( Schumacher )
                                - Nb Podiums :  2 ( hors victoires )

                                                                                                     Luc - Novembre 2005