Le 6 février
2002, la Scudéria Ferrari est prête
à présenter à la presse la nouvelle
création qui doit défendre le titre acquis par la F2001.
Quarantième
monoplace de Formule 1 née à Maranello, la F2002 est
développée suivant la même
philosophie que sa devancière.
Les recherches menées par le hommes du Cheval cabré
aboutissent à la réalisation d'une voiture qui, en plus d'être plus puissante du point de vue
des performances et de la technologie, permet aussi de garantir le plus haut degré de
sécurité et de fiabilité possible.
Une formule qui s'avérera particulièrement gagnante. Tout
le projet tourne autour de l'exploitation optimal du nouveau moteur
nommé 051, pour 840 chevaux environ, et des pneus Bridgestone.
Avec un travail intensif en soufflerie aérodynamique ( la
Ferrari possède une très belle structure prévue
à cet effet, dessinée par le célèbre
architecte Renzo Piano), l'efficacité aérodynamique
est optimisée et le centre de
gravité est abaissé pour rendre la voiture plus
stable et plus facile à conduire. Une opération
très importante si l'on considère que la F2002
pèse environ 600 kilos avec l'eau, l'huile et
le pilote. Du point de vue mécanique, le nouveau moteur 051
est, comme son prédécesseur,
"porteur" ( il a aussi fonction structurelle pour l'ensemble de la
voiture) et il
est monté longitudinalement, tout comme la transmission.
Cette dernière est complètement nouvelle, aussi bien en
termes de matériaux utilisés que le mécanisme de
sélection des vitesses. Quelques années
auparavant, il était inimaginable de pouvoir construire une
boite de vitesses en fusion de
titane, un matériau léger et résistant mais
très difficile à travailler; cependant, les techniciens
du Cheval cabré réussirent, une fois de plus, à
accomplir un miracle en réalisant une boîte à
sept rapports avec une commande électrohydraulique
séquentielle au volant.
Les échappements sont
maintenus en hauteur
(ils soufflent vers la partie supérieure de la voiture) , selon
une tendance inauguré par Ferrari et imité ensuite par de
nombreuses autres écuries courant dans le championnat de F1.
Le châssis, en nid-d'abeilles et en carbone, est nouveau
aussi bien en matière de dessin que de construction, et, plus
résistant, il est également plus léger. Les
cotés , les radiateurs, les échappements et la partie
arrière ont eux aussi été
redessinés pour obtenir une augmentation des performances
aérodynamiques et
un meilleur refroidissement
du moteur.
A cause de certains changements du règlement technique, la
direction assistée n'est plus contrôlée électroniquement mais mécaniquement. Lors des
premiers tests sur circuit avec le pilote d'essai Badoer et Burti, le F2002 se révèle tout
de suite extrêmement compétitive mais, pour ses premiers pas en course, elle doit attendre le
Grand Prix de Brésil, qui se court à Interlagos le 13 mars 2002, Grand Prix qu'elle
remporte magistralement avec Michael Schumacher, inaugurant ainsi un cycle de victoires
impressionnant.