Après une année 2004 triomphale pour la scudéria Ferrari, la F2004 s'étant révélée être une
machine quasiment invincible aux mains de Michael Schumacher, la FIA soucieuse de mettre fin à
l'hégémonie de l'écurie de maranello sur le championat du monde depuis 2000,
modifie la réglementation aérodynamique pour 2005, et contraint les écuries à
une augmentation considérable du poids des monoplaces.
De plus, le changement de réglementation pneumatiques oblige à un seul train de
pneus pour une course. Ce changement fragilise considérablement le
partenariat exclusif de la scudéria avec Bridgestone face à l'armada des
écuries Michelin.
Fidèle à la stratégie victorieuse en 2002et 2003, c'est une voiture déjà âgée
d'un an -modifiée et adaptée au règlement en vigueur- qui est engagée lors des
premières épreuves de la saison,la F2004M,
le temps de fiabiliser la nouvelle F2005.
Le début de saison laisse les Renaults seul au monde et une F2004M totalement
inadaptée aux nouvelles gommes japonaises.
La F2005 présentée le 25 février 2005 est la première Ferrari dont la gestation
a été pilotée par Aldo Costa, qui restait secondé par Rory Byrne et Ross Brawn.
Celle ci restait une évolution résonnée de la F2004, cependant l'aero avait été
considérablement améliorée, les ailerons avant et arrière étaient totalement
nouveaux, le fond plat et l'extracteur aussi.
Cependant, et c'est un point qui aura son importance, la F2005 avait le même système de
suspension que la F2004,
ce système qui était parfaitement adapté au gomme "tendre" utilisé
l'année précédente, sera le point faible de la nouvelle F2005 et de ses
nouvelles gommes bien plus dure!
L'entrée en piste de la F2005
aura donc lieu lors du Grand Prix de Bahreïn, troisième épreuve de la saison. Schumacher
signe une performance splendide en qualification, se classant deuxième derrière
Alonso. Le début de course semble marquer le retour de la Scudéria au premier plan,
avant l'abandon de Michael Schumacher.
A Imola, on assiste sans le savoir à l'apogée de la saison 2005 de la Scuderia. Qualifié
dans le milieu du plateau après une erreur, Schumacher lors de la course va
entamer une remontée diabolique, tournant souvent plus de deux secondes plus
vite au tour que ses adversaires ! Il fait la jonction avec le leader
Alonso à dix tours de l'arrivée et lui applique une pression de tous les
diables, en vain, le "Baron Rouge" termine deuxième du Grand Prix.
Le reste de la saison verra Ferrari se débattre avec des problèmes de cohérence
pneus/châssis et subir la domination de Mc Laren et Renault. C'est pourtant
parce que les pilotes de la
Scuderia sont "chaussés" de pneus Bridgestone
inférieurs à leurs rivaux français de Michelin que cette saison n'a pas été
vierge de victoire pour les Rouges...En effet, lors d'un Grand Prix des USA
atypique, toutes les écuries chaussées de gommes française, soit 70% de
la grille, rentrent aux stands à l'issue du tour de chauffe ! Confrontés à
des problèmes de fragilité des enveloppes françaises, les team managers ont
choisi de ne pas prendre le risque de participer à la course...Ce sont donc six
voitures qui prennent le départ de ce Grand Prix : les Ferrari, Jordan et
Minardi. Ce grand prix sans grand intérêt, sera donc la seule et unique
victoire de la F2005.
Le dernier point positif de l'année, aura été la Pole Position de
Michael Schumacher en Hongrie, et sa deuxième place finale.
Ferrari fini
l'année 2005 en 3ème position du championnat du monde après 5 couronnes
consécutives, la fin d'une ère.
Le Palmares de la Ferrari F2005

- Saison 2005 :
- Ferrari 3eme au Championnat du Monde des
Constructeurs
- Michael Schumacher 3eme au Championnat
des Conducteurs
- Rubens Barrichello 8ème au
Championnat des Conducteurs
- Nb Victoires : "1" ( 1 pour Schum
et 0 pour Barrichello )
- Nb Podiums : 7 ( hors
victoire )
Luc - Decembre 2006