La LOTUS 79 (1978)      

Diary
(Montage étape par étape)


Pour commencer, j'ai dégraissé les pieces en résine au liquide vaisselle, cette étape est indispensable si vous ne souhaitez pas avoir de mauvaise surprise lors de l'appretage et de la mise en peinture.
Puis j'ai poncé les différentes lignes de moulages et testé l'ajustement de plusieurs pieces. Contrairement à un kit Tamiya ou les ajustements sont en général nickel, sur un kit résine il vaut mieux tout tester avant de ce lancer dans les mises en peinture.

Création des trous pour les trompettes d'admission d'air moteur, test des grilles de protection , test des pieces du train avant et de la piece principale de l'aileron avant :






 Pour  l'arceau de sécurité, comme vous pouvez le voir sur la photo suivante,
 l'ajustement n'était pas bon :




 Le cockpit lui ne m'a pas posé de probleme particulier, j'ai agrémenté le siège de
 ceinture en tissus issu d'un set de harnais Studio 27.
 Pour rendre les grilles plus réalistes, j'ai fait un jus de smoke (smoke tamiya dilué avec du "lacter tiner"). Voici le cocpite terminé :




 Ensuite j'ai préparé l'aileron avant et arrière. Les parties en white metal
 présentaient des aspérités que j'ai faites disparaitre avec du putty tamiya.
 Les jointures entre les différentes parties de l'aileron arrière n'étaient pas très
 bonnes, encore une fois le putty m'a permis d'obtenir des jointures propres.
 Le but était de monter un maximum de piece possible avant la mise en
 peinture. Voici une photo prise au cours de ses différentes étapes:




 Test des pieces du train arrière et du bas moteur pour vérifier que tout est ok avant de ce lancer dans la mise en peinture :




Appretage de la carrosserie avec les pieces déja collées. L'appretage permet en plus de préparer la mise en peinture, de repérer les différentes imperfections qui n'étaient pas encore visibles :






 Vous pouvez voir sur cette photo, la fin du travail de correction effectué sur
 l'arceau de sécurité qui présentait un défaut d'ajustement :




 Mise en peinture, 3 couches de peinture noir Tamiya, la première très fine, la
 2ème un peut plus appuyée et une troisième à la limite de la coulure.
 Après 24 H de séchage, 2 couches de vernis tamiya ( TS13) afin de protéger la
 peinture lors de la pose des décalcos :




 La pose des décalcos m'aura posée quelques problèmes, notement au niveau du
 nez  de la monoplace, ceux ci n'épousaient pas très bien les formes de la
 maquette. J'ai fait mon possible pour que ce soit le mieux possible, cependant
 tout n'est pas nickel de ce coté la :




 Une fois les décalcos posés et séchés (48 H), 2 fines couches de TS13 pour les
 protéger des dégats du temps.
 Le train arrière a été peint et collé, je l'ai agrémenté d'un peut de cablage afin de le
 rendre plus réaliste :




  Pose des trompettes d'admissions, des grilles de protection, du cockpit, du train
 arrière, des sorties d'échappement et de l'arceau de sécurité :




 Puis pose du train avant, ca commence à sentir l'écurie :




 Et pour finir, pose des jupes (elles sont coulissantes, mais attention à ne pas
 trop charger en colle) et des roues, le modèle est terminé :



                                                                                                       Luc - Aout 2006

                           Luc - Fevrier 2006