Ayant manqué de peu le titre 1977 avec la Lotus 78, première
"wing car" de l'histoire de la formule 1, le team lotus aligne une
toute nouvelle monoplace à effet de sol encore plus perfectionnée pour le début
de la saison Européenne 1978. Dès sa présentation, celle ci étonne par la
beauté de ses lignes, qui lui vaudront le surnom de "Black Beauty",
La beauté noire.
La lotus 79 ce caractérise
par sa ligne fine et basse, les pontons sont très dégagés à l'avant et à
l'arrière par des suspensions carénées qui assurent un flux d'air optimal en
sortie de venturi. La partie arrière a particulièrement été travaillée, avec
des échappements qui épousent la forme du fameux moteur Ford Cosworth DFV, pour
déboucher en hauteur au centre de la monoplace, sous le support de l'aileron,
ce qui dégage d'autant la partie arrière des pontons latéraux.
L'aérodynamique a particulièrement été soignée pour pallier la relative lenteur
en ligne droite dont faisait preuve la
Lotus 78.
La nouvelle type 79, est également équipée de nouvelles jupes coulissantes,
testées durant l'intersaison. Celle ci améliorent sensiblement l'étanchéité des
pontons latéraux et augmentent d'autant l'effet de sol, donc la tenu de route
de la voiture en virage. 
Dès sa 1ère sortie lors du GP de Belgique, la monoplace fait sensation. les
autres comprennent très vite qu'ils vont devoir réagir, mais il leur faudra 1
an avant de pouvoir combler leur retard.
Dès le GP de suède, elle remporte le doublé, Andretti devant Peterson, loin
devant les autres. Les autres teams, y compris la scudéria Ferrari, ont compris
que la saison 1978 serait pour eux une occasion de travailler sur leur
prochaine Monoplace car la Lotus
79 sera pratiquement imbattable.
La saison sera une longue marche triomphale pour Mario Andretti, auquel le
titre est rapidement promis, il sera parfaitement secondé par Ronnie
Peterson puis par JP Jarier. Ronnie perdra la vie, suite à une embolie
osseuse contracté au cours d'un accident ayant eu lieu lors du départ du Grand
Prix d'Italie 1978.
Ce sera donc Jp Jarrier, jeune pilote plein de promesse à l'époque, qui finira
le travail commencé par son prédécesseurs.
Cette saison restera comme la dernière année triomphale pour le team Lotus qui
remportait son ultime titre de Champion du monde. A l'époque qui aurait pu
croire que des jours bien sombres attendait l'écurie de Collin Chapman,
celui ci imposait une nouvelle fois un concept qui allait marquer l'histoire de
la Formule 1,
les "Win Car", c'était lui !
La lotus 79 sera alignée pour une bonne partie de la saison 1979 suite à
l'arrivée à la fois tardive et peut convincante de la lotus 80. Mais ses
résultats seront bien inférieurs, les autres écuries (dont la scudéria Ferrari
avec sa 312T4) avaient réagit!
Le Palmares de la Lotus 79
- Saison 1978 :
- Team Lotus : Champion du Monde des
Constructeurs
- Mario Andretti : Champion du Monde des
Conducteurs
- Ronnie Peterson : 2 ème au
Championnat des
Conducteurs
- Nb Victoires : 6 Victoires (5 pour Andretti, 1 pour POerterson)
- Nb Podiums : 4 podiums (hors victoires)
- Saison 1979 :
- Nb Victoires : 0
Victoires
- Nb Podiums : 4 podiums
Luc - Aout 2006