La LOTUS 79 (1978)      

Son Histoire

Ayant manqué  de peu le titre 1977 avec la Lotus 78, première "wing car" de l'histoire de la formule 1, le team lotus aligne une toute nouvelle monoplace à effet de sol encore plus perfectionnée pour le début de la saison Européenne 1978. Dès sa présentation, celle ci étonne par la beauté de ses lignes, qui lui vaudront le surnom de "Black Beauty", La beauté noire.
La lotus 79 ce caractérise par sa ligne fine et basse, les pontons sont très dégagés à l'avant et à l'arrière par des suspensions carénées qui assurent un flux d'air optimal en sortie de venturi. La partie arrière a particulièrement été travaillée, avec des échappements qui épousent la forme du fameux moteur Ford Cosworth DFV, pour déboucher en hauteur au centre de la monoplace, sous le support de l'aileron, ce qui dégage d'autant la partie arrière des pontons latéraux.
L'aérodynamique a particulièrement été soignée pour pallier la relative lenteur en ligne droite dont faisait preuve la Lotus 78.
La nouvelle type 79, est également équipée de nouvelles jupes coulissantes, testées durant l'intersaison. Celle ci améliorent sensiblement l'étanchéité des pontons latéraux et augmentent d'autant l'effet de sol, donc la tenu de route de la voiture en virage.  

Dès sa 1ère sortie lors du GP de Belgique, la monoplace fait sensation. les autres comprennent très vite qu'ils vont devoir réagir, mais il leur faudra 1 an avant de pouvoir combler leur retard.
Dès le GP de suède, elle remporte le doublé, Andretti devant Peterson, loin devant les autres. Les autres teams, y compris la scudéria Ferrari, ont compris que la saison 1978 serait pour eux une occasion de travailler sur leur prochaine Monoplace car la Lotus 79 sera pratiquement imbattable.
La saison sera une longue marche triomphale pour Mario Andretti, auquel le titre est rapidement promis, il sera parfaitement secondé par Ronnie Peterson puis par JP Jarier. Ronnie perdra la vie, suite à une embolie osseuse contracté au cours d'un accident ayant eu lieu lors du départ du Grand Prix d'Italie 1978.
Ce sera donc Jp Jarrier, jeune pilote plein de promesse à l'époque, qui finira le travail commencé par son prédécesseurs.
Cette saison restera comme la dernière année triomphale pour le team Lotus qui remportait son ultime titre de Champion du monde. A l'époque qui aurait pu croire que des jours bien sombres attendait  l'écurie de Collin Chapman, celui ci imposait une nouvelle fois un concept qui allait marquer l'histoire de la Formule 1, les "Win Car", c'était lui !
La lotus 79 sera alignée pour une bonne partie de la saison 1979 suite à l'arrivée à la fois tardive et peut convincante de la lotus 80. Mais ses résultats seront bien inférieurs, les autres écuries (dont la scudéria Ferrari avec sa 312T4) avaient réagit!



Le Palmares de la Lotus 79

- Saison 1978 :
                              - Team Lotus : Champion du Monde des Constructeurs
                              - Mario Andretti : 
Champion du Monde des Conducteurs
                              - Ronnie Peterson : 2 ème au Championnat des
                                Conducteurs                               
                              - Nb Victoires : 6 Victoires (5 pour Andretti, 1 pour POerterson)
                              - Nb Podiums :  4 podiums (hors victoires)

- Saison 1979 :
                              - Nb Victoires : 0 Victoires 
                              - Nb Podiums :  4 podiums 

                                                                                                       Luc - Aout 2006

                           Luc - Fevrier 2006