Une mise à jour de la 019 pour accueillir Honda
La naissance de la Tyrrell020 est dictée par
plusieurs impératifs techniques, celle ci doit accueillir un nouveau moteur, le
Honda V10 qui succède au petit Ford V8 utilisé par l’équipe en 1990, et doit
aussi utiliser au mieux les nouveaux pneus Pirelli PZERO.
La 020 est en
fait une profonde mise à jour de la 019 imaginée par l’ingénieur français Jean
Claude Migeot partie lui aussi vers Ferrari à la fin de l’année précédente.
Harvey
Postlethwaite et George Ryton prennent donc la décision de ne pas repartir d’une
feuille blanche, mais de tenter de conserver les qualités qu’avait manifestées
la 019 sur les circuits sinueux et de gagner en stabilité sur les courbes rapides
et en vitesse de pointe afin d’être compétitif tout au long de cette nouvelle
saison.
Le nouveau Moteur
Honda V10, est en fait lui aussi, le V10 utilisé par McLaren l’année précédente
légèrement modifié, car Honda choisi en 1991 de passer au V12 et laisse
l’exclusivité de ce tout nouveau propulseur à l’écurie McLaren.
Coté bonne
nouvelle, l’écurie de « l’oncle Ken », engrange l’arrivé de plusieurs
gros sponsors, Braun et Calbee apportent à Tyrrell l’argent qui lui manquais
depuis bien longtemps.
Coté pilote, le
départ de l’avignonnais Alesi est compensée par l’arrivé du talentueux Italien Stefano
Modena, alors de la japonais Nakajima est reconduit pour son ultime saison en
F1, contrat Honda oblige.
Cette saison 1991
s’annonce sous les meilleurs hospices pour le team qui a réussit à capitaliser sur
les bons résultats enregistrés en 1990. Mais si Stefano Modena ne tarda pas à
montrer qu’il était à la hauteur de son prédécesseur en entament par une belle
4ème place à l’occasion du Grand prix de USA, et une inespéré 2ème
place au Grand Prix du Canada, hélas le team Tyrrell ne possèdait pas toute les
ressources nécessaires pour continuer à développer sa monoplace et suivre le
rythme effréné des 3 top team qu’était McLaren, Williams et Ferrari.
Au fur et à
mesure que la saison avance, la 020 rentre dans le rand, et seul le talent de
Modena permet un dernier sursaut de l’équipe lors du Grand Prix de Monaco ou il
ce qualifie 2ème derrière Senna, et ou il tiens le rythme de celui
ci durant les 2 premiers tiers de la course avant que son moteur ne rende les
armes.
Un dernier point
sera glané lors du Grand Prix du Japon, encore une fois grâce à Modena, mais la
saison ne porte finalement pas toute ses promesses et Tyrrell ne fini que 6ème,
derrière les 3 tops team, Benetton et la toute jeune équipe Jordan.
Le bilan est
assez moyen et Braun, le sponsor principale de l’équipe, ne renouvelle pas son
engagement pour l’année suivante, ce qui aura pour conséquence un cruel manque
d’argent pour l’écurie de l’oncle Ken, qui utilisera la 020 durant toute la
saison 1992 et le début de la saison 1993, sans grand résultat.
Le Palmares de la Tyrrell 020

- Saison 1991 :
- Tyrrell 6eme au Championnat du Monde des
Constructeurs
- Stephano Modena 8 ème au
championnat des Conducteurs
- Saturo Nakajima 15ème au Championnat
des Conducteurs
- Nb Victoires : 0
- Nb Podiums : 1
Luc - Mai 2007