La TYRRELL 020 (1991)     

Son Histoire

 Une mise à jour de la 019 pour accueillir Honda

La naissance de la Tyrrell020 est dictée par plusieurs impératifs techniques, celle ci doit accueillir un nouveau moteur, le Honda V10 qui succède au petit Ford V8 utilisé par l’équipe en 1990, et doit aussi utiliser au mieux les nouveaux pneus Pirelli PZERO.
La 020 est en fait une profonde mise à jour de la 019 imaginée par l’ingénieur français Jean Claude Migeot partie lui aussi vers Ferrari à la fin de l’année précédente.
Harvey Postlethwaite et George Ryton prennent donc la décision de ne pas repartir d’une feuille blanche, mais de tenter de conserver les qualités qu’avait manifestées la 019 sur les circuits sinueux et de gagner en stabilité sur les courbes rapides et en vitesse de pointe afin d’être compétitif tout au long de cette nouvelle saison.
Le nouveau Moteur Honda V10, est en fait lui aussi, le V10 utilisé par McLaren l’année précédente légèrement modifié, car Honda choisi en 1991 de passer au V12 et laisse l’exclusivité de ce tout nouveau propulseur à l’écurie McLaren.
Coté bonne nouvelle, l’écurie de « l’oncle Ken », engrange l’arrivé de plusieurs gros sponsors, Braun et Calbee apportent à Tyrrell l’argent qui lui manquais depuis bien longtemps.
Coté pilote, le départ de l’avignonnais Alesi est compensée par l’arrivé du talentueux Italien Stefano Modena, alors de la japonais Nakajima est reconduit pour son ultime saison en F1, contrat Honda oblige.
Cette saison 1991 s’annonce sous les meilleurs hospices pour le team qui a réussit à capitaliser sur les bons résultats enregistrés en 1990. Mais si Stefano Modena ne tarda pas à montrer qu’il était à la hauteur de son prédécesseur en entament par une belle 4ème place à l’occasion du Grand prix de USA, et une inespéré 2ème place au Grand Prix du Canada, hélas le team Tyrrell ne possèdait pas toute les ressources nécessaires pour continuer à développer sa monoplace et suivre le rythme effréné des 3 top team qu’était McLaren, Williams et Ferrari.
Au fur et à mesure que la saison avance, la 020 rentre dans le rand, et seul le talent de Modena permet un dernier sursaut de l’équipe lors du Grand Prix de Monaco ou il ce qualifie 2ème derrière Senna, et ou il tiens le rythme de celui ci durant les 2 premiers tiers de la course avant que son moteur ne rende les armes.
Un dernier point sera glané lors du Grand Prix du Japon, encore une fois grâce à Modena, mais la saison ne porte finalement pas toute ses promesses et Tyrrell ne fini que 6ème, derrière les 3 tops team, Benetton et la toute jeune équipe Jordan.

Le bilan est assez moyen et Braun, le sponsor principale de l’équipe, ne renouvelle pas son engagement pour l’année suivante, ce qui aura pour conséquence un cruel manque d’argent pour l’écurie de l’oncle Ken, qui utilisera la 020 durant toute la saison 1992 et le début de la saison 1993, sans grand résultat.

                          
Le Palmares de la Tyrrell 020



- Saison 1991  :
                                - Tyrrell 6eme  au Championnat du Monde des Constructeurs
                                - Stephano Modena 8 ème au championnat des Conducteurs
                                - Saturo Nakajima 15ème au Championnat des Conducteurs
  
                                - Nb Victoires : 0 
                                - Nb Podiums : 1

                                                                                                     Luc - Mai 2007