La Williams FW24 (2002)





On commence par le moteur une fois n'est pas coutume. La simulation du cablage prévu par Tamiya est poncée, et remplacé par du vrais cable. J'ai "carbonisé" l'ensemble des triangles de suspension (avant et arrère), avec du carbone Studio27.
La partie arrière de la boite de vitesse est "carbonisé".au carbone "classique" au 1/20 de Scale Motorsport.
Ajout des suspensions issus d'un set de détaillage Acustion.
On passe ensuite aux entrées d'air des disques de frein "carbonisés" eux aussi. Les disques sont  issus du set de détaillage Scale Motorsport
Les échappement ont reçus différentes couches de peinture pour simuler le mieux possible (avec un aero le résultat est bien meilleur), TS30, puis bleu transluside, orange transluside et enfin un peut de smoke. J'ai ajouté les sondes termiques faites avec du cable et des écrous.
Le BMW est maintenant pret.

On  poursuit avec le nez de la monoplace. L'ensemble ne pose pas de problème notable, la piece scale motorsport  est parfaitement dimensionnée.
Le montage est fait sans probleme, j'ai ajouté à partir de tige de 0.1mm de diametre les vis de jonction entre le nez et la coque. 
Les opérations de peinture sont assez difficile sur cette maquette, le masquage des parties blanches n'est pas aisé. Je vous conseil  d'utiliser les décals comme patron en les photocopiants, pour ma part j'ai utilisé les décals Studio27 qui sont de bien meilleur qualité que les Tamiya.
J'ai ajouté de petit "pins" issus d'une planche Hiro pour rendre le tout plus réaliste.
On continu avec la coque, comme pour le capot, la mise en peinture est un peut difficile, le scotch Tamiya est indispensable . A noter que j'ai "carbonisé" la partie inférieur de la coque.
Le siege demande pas mal de travail, entre le carbone et les ceintures de sécurité d'origine MFH. Le résultat est néanmoins bien plus réaliste.
Le collage du siege est prévu avant la joiture entre les 2 parties de la coque, du coup cela rend le collage du siege assez périeut. Cependant en collant le siege et le tableau de bord avant de mettre le tout dans la coque, on arrive à ses fins sans dégat.
Le set de détaillage Scale Motorsport permet de détailler la partie avant de la coque. La piece est parfaitement dimentionné, nickel !
J'ai simulé les 2 petits réservoirs de liquide de freins avec de la carte plastique et simulé leurs attaches avec du baremetal.. 
Quelques piece du set Scale Motorsport permetent de détailler au maximum cette partie.
Pour les écopes de freins j'ai  utilisé du carbone "classique", comme precedement le set S.M. permet de détailler les disques de frein. Attention pour les écrous, ils ne sont pas de la même couleur à droite et à gauche de la monoplace!
J'ai "carbonisé" les dérives latéral avec du carbone "à point" au 1/20, c'est ce que me laissait apparaitre les quelques photos que j'ai réussit à trouver du modèle au 1/1. J'ai aussi ajouté 4 "pins" pour simuler les attaches capots.

On poursuit avec les pontons, eux aussi "carbonisés"., avec l'ajout de "pins" pour le réalisme.

J'ai cablé les pontons, puis joint le moteur et la coque, les ajustements Tamiya sont toujours aussi parfait, rien à redire. La boite à air n'est pas aisé à faire car sa partie basse est peinte avec une bombe effet chrome et la partie supérieur "carbonisé". La peinture chromé réagit mal à tout contact avec le micro-set.
Le fond plat doit tout d'abord être travaillé pour effacer les billes d'injections. Une bonne séance de poncage est obligatoire.

Il a donc été lui aussi "carbonisé", mais avec du carbone au 1/24, la trame est plus fine.  Ajouter aussi du baremetal pour les parties en contact avec le moteur et les échapements. Le baremetal est bien plus réaliste que la peinture.

L'ajustement monoplace, fond plat est aussi parfait et prévu par vis par tamiya, ce qui évite les problemes de bavure si cela devait être fait par collage. Bien vu Monsieur Tamiya. Cette FW24 commence a ressembler à quelquechose.

Ne reste plus que le volant et l'aileron arrière à faire. Pour le volant j'ai tout "carbonisé".  

Les différents éléments de l'aileron arrière doivent être travaillés séparément. La partie inférieure a recu elle aussi sa dose de carbone et du baremetal prévu par Tamiya.

Le collage de toutes les pieces est assez aisé.  A noter que j'ai ajouté quelques "pins" sur les parties latérales.


Le montage est terminé. Un montage qui m'aura demandé pas mal de travail car le carbone est omniprésent sur cette Williams, mais la qualité du kit Tamiya rend tout cela très plaisant. un régale :)
Je vous invite à consulter  la page Galerie.

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